En août 2019, les exportations helvétiques ont reculé pour le second mois d’affilée. En baisse de 4,3% sur un mois, elles sont passées sous la barre des 19 milliards de francs. Les importations ont en revanche progressé de 3,4% et ainsi retrouvé leur niveau du début d’année. La balance commerciale boucle avec un excédent de 1,2 milliard de francs.
Evolution globale
En août 2019, les exportations désaisonnalisées se sont contractées de 4,3% ou de 846 millions de francs (réel : -4,4%). Avec cette seconde baisse consécutive, elles ont enregistré leur niveau le plus bas de l’année. Les importations se sont accrues de 3,4% (réel : +1,0%) ; depuis le début de l’année, elles présentent toutefois une stagnation. L’excédent de la balance commerciale n’a atteint que 1,2 milliard de francs en août 2019.
Exportations vers l’Allemagne : chute de 546 millions de francs sur un mois
Comme le mois précédent, les exportations de produits chimiques et pharmaceutiques ont reculé en août 2019 (-5,0%), notamment les médicaments (-501 millions de francs) et les produits immunologiques (-201 millions). Le secteur machines et électronique a également essuyé un revers (-5,1%). Le numéro deux de l’export enregistre par ailleurs une tendance négative depuis le début de l’année, qui s’est amplifiée sur les derniers mois. A l’inverse, les ventes de l’horlogerie et d’instruments de précision ont affiché une hausse.
Les livraisons helvétiques ont fléchi vers les trois principaux marchés. La plus forte baisse est venue de l’Europe (-6,5%), où le plongeon de l’Allemagne (-14% ou -546 millions de francs ; pharma) n’est pas passé inaperçu. Les envois vers l’Autriche ont en revanche gonflé d’un quart (+98 millions). L’Amérique du Nord (-1,9%) et l’Asie (-1,8%) ont faibli quasi au même rythme. Parmi les pays asiatiques, le recul de Singapour (-16%) et de Hong Kong (-17%) a contrasté avec l’essor de 10% de la Chine.
La bijouterie et joaillerie dope les importations
Outre les importations de la bijouterie et joaillerie (groupe autres marchandises) – dont l’envol (+307 millions de francs) a généré la moitié de la hausse totale – celles de produits chimiques et pharmaceutiques (+107 millions) ont également pris l’ascenseur. Ici, le bond des médicaments (+384 millions) a contrasté avec la chute des principes actifs (-296 millions). En baisse de respectivement 3,0 et 1,9%, les métaux (quatrième repli consécutif) ainsi que le secteur machines et électronique poursuivent sur leur tendance négative des mois précédents.
En août 2019, les importations en provenance des principaux marchés ont augmenté, dans des proportions toutefois très divergentes. Les arrivages d’Asie, dont la hausse de 4,9% a principalement reposé sur la Chine (+107 millions de francs), ont atteint un niveau record. L’Amérique du Nord a gagné 1,6% (USA : +2,9%) contre 0,8% pour l’Europe. Sur le Vieux Continent, l’évolution par pays s’est révélée disparate avec un essor notamment de 205 millions de francs pour la France et une chute de 210 millions pour l’Italie. Le Royaume-Uni n’a pas été en reste (+108 millions), affichant ainsi sa quatrième hausse mensuelle consécutive.
Contact : Vanoli Parietti Laura Section Statistique, AFD +41 58 483 90 67 / +41 58 462 66 10 email hidden; JavaScript is required